NOTRE DEMARCHE

LetzTest se fonde sur le principe qu'une "source d'eau potable sûre", telle que mentionnée dans les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD), n'est garantie que si une équipe locale est en mesure de procéder à l'analyse des principaux paramètres nationaux. Dans certaines grandes villes des pays en voie de développement, des laboratoires d'analyses de la qualité d'eau parviennent à s'établir mais leur nombre et de fait, la quantité des services rendus, restent très en deçà des besoins réels. Trop souvent, les personnes qui vivent dans les secteurs ruraux ne bénéficient d'aucun service de suivi de la qualité de leur eau de boisson.

Gérer un laboratoire d'analyse de la qualité des eaux dans un secteur mal desservi est un véritable défi. Difficultés majeures :

-  Instruments d'analyses et consommables non adaptés

-  Peu ou pas de fournisseurs locaux, absence de services clients des fournisseurs étrangers

-  Prix élevés de l'instrumentation et des consommables liés notamment au transport et frais de douane

-  Gestion complexe des achats et stocks

-  Capacité d'investissement limitée

-  Manque de main d'oeuvre qualifiée

-  Infrastructures routières dégradées

-  Excès de zèle sur certaines tâches (excès de micromanagement)

-  Absence de système d'assurance qualité

-  Manque de communication

Les acteurs du secteur tentent parfois de pallier les difficultés en recourant à des kits portatifs d'analyse des eaux. Néanmoins, ces kits seuls ne suffisent pas car ils dépendent de consommables étrangers coûteux et compliqués à livrer. Cette approche ne permet pas d'inscrire le principe de surveillance dans la durée.

Le développement de laboratoires d'analyses des eaux locaux et la formation d'équipes indépendantes, en parallèle d'un choix judicieux des équipements, apparait être une approche bien plus durable.

Laboratoire d'analyse des eaux à Resource Development International (RDI) - Cambodge
Laboratoire d'analyse des eaux à Resource Development International (RDI) - Cambodge
Equipe à RDI - Cambodge
Equipe à RDI - Cambodge
Campagne de surveillance de la qualité des eaux - Bénin
Campagne de surveillance de la qualité des eaux - Bénin

NOS PARTENAIRES

Producteurs d'eau, organisations gouvernementales ou non gouvernementales, entreprises de forage ou commercialisant des installations de traitement, sociétés de conseil, entreprises de l’agroalimentaire ou industries pharmaceutiques : quelles que soient la nature et l’échelle de votre activité et de votre terrain d’opération, vous bénéficiez de formations pratiques, de conseils spécifiques, d'équipements robustes et certifiés.

NOTRE EQUIPE

Adrian Letzner - Fondateur de LetzTest

 

"En fait, je suis spécialisé dans le développement de laboratoires d'analyse des eaux dans les pays en voie de développement. Après la validation de mon bachelor of science allemand dans le domaine de l'eau, je me suis consacré à l'étude des facteurs de succès des laboratoires dans des pays en voie de développement au cours d'un master de gestion et de technique des eaux.

 

En 2009 et 2010, j'ai été responsable technique d'un laboratoire d'analyse des eaux au Cambodge. En 2012,  le résultat de mon étude sur la méthode de gestion d'un laboratoire d'analyse des eaux dans un pays en voie de développement remporte le concours de business plan de la ville de Duisburg en Allemagne.

La même année,  une ONG chinoise m'a donné l'opportunité de travailler en tant que volontaire à l'installation de laboratoires dédiés au test de filtres à eau potable en céramique.

 

En 2014, au Bénin, la structure de coopération allemande GIZ (Gesellschaft für internationale Zusammenarbeit) m'a missionné en tant qu'expert de la qualité des eaux pour développer la surveillance nationale et renforcer les capacités du laboratoire du Ministère de la Santé.  En 2015, toujours au Bénin et avec la GIZ, il m'a été donné de travailler à l'élaboration du programme de surveillance. Entre autres activités, ce travail consistait à développer des kits d'analyse des eaux pour les ménages, identifier des méthodes de traitement et de stockage des eaux de boisson pour les ménages mais aussi, d'évaluer des laboratoires d'analyses des eaux ruraux.

 

Outre l'anglais et l'allemand, je comprends et m'exprime sans problème en français grâce à ma double nationalité."

 


Laurane Détolle

 

" Peu avant de rejoindre l'aventure LetzTest, je coordonnais au sein d'une association d'intérêt public une campagne d'analyse de la qualité des eaux souterraines sur l'ensemble du territoire de la région du Rhin supérieur. Ce travail enrichissant faisait lui-même suite à l'élaboration des plans directeurs d'assainissement des eaux usées pour les quatre principales villes côtières du Bénin, notamment les capitales économiques et administratives, ainsi qu'à une mission dans un laboratoire d'analyse des eaux en Allemagne.
Mes diplômes en génie de l'eau et civil ont toujours été axés sur la pratique et autant que possible, orientés vers l'international."   

 



LetzTest office in Germany

Berrenrather Str. 260

D-50933 Cologne
Tel.: +49 (0) 21 92 / 92 17-31

Mob.: +49 (0) 157 / 896 27536

Fax.: +49 (0) 21 92 / 92 17-33 

E-mail: info@letz-test.com

 

LetzTest bureau en France

14, rue Simonis

F-67100 Strasbourg
Tel.: +33 (0)7 68 / 22 37-47

E-mail: info@letz-test.com

 

LetzTest production site / site de production

Letzner Pharmawasseraufbereitung GmbH

Robert-Koch-Str.1

D-42499 Hückeswagen